Filtrer
Marchand
Marques
Prix
$ $
Filtrer

Fines herbes fraîches

Les fines herbes fraîches

Les fines herbes sont les petites plantes du jardin qui servent d’assaisonnements et de rehausseur de goût naturels d’une multitude de mets cuisinés et de salades. Elles sont le plus souvent désignées spécifiquement sous le groupe ou le mélange particulier de quatre plantes : le persil, la ciboulette, le cerfeuil ainsi que l'estragon.

Les fines herbes les plus populaires sont entre autres :

L’aneth qui donne un goût frais à l'arôme anisé aux aliments tels que pour les poissons et les marinades ou tout simplement crue dans une salade de melons par exemple.

Le basilic est divisé en cinq grandes variétés : grand vert, citron, pourpre, nufar et thaï. Le basilic grand vert est le plus traditionnel et utilisé pour les pâtes, sauces tomates, pestos ou en feuilles dans les sandwichs. Le basilic citron est plus communément utilisé dans les pâtisseries, muffins, sautés et en feuilles dans un cocktail. Le basilic pourpre a un arôme légèrement poivré pour une utilisation dans la préparation de salades, soupes, pestos, desserts et aussi en feuilles sur une brochette de tomates par exemple. Le basilic nufar, plus délicat et subtil est idéal pour les potages, sandwichs et sauces tomates ou en feuilles sur une pizza fine. Le basilic thaï a une saveur légèrement anisée qui comme son nom l’indique, est parfait pour les sautés, les mets asiatiques, en feuilles dans des rouleaux de printemps.

Le Cerfeuil a un goût très doux, légèrement anisé idéal pour les potages, légumes, salades ou pour garnir une pizza aux champignons. La ciboulette avec une douce saveur d'oignon vert se marie parfaitement aux salades, vinaigrettes ou même tout simplement en tiges dans les burritos et sandwichs roulés. La coriandre par sa saveur intense à la touche d'agrumes se retrouve dans les sautés, caris, soupes asiatiques et fraîche dans la salsa et autres trempettes.

L’estragon avec un goût sucré et piquant avec des parfums d'anis et de vanille est un ingrédient approprié pour le poulet, poissons et quiches ou en tiges pour parfumer le vinaigre et les vinaigrettes. La feuille de laurier au goût doux et légèrement boisé parfait pour les ragoûts, mijotés et sauces ou en feuilles entières dans la sauce à spaghetti.

La marjolaine ressemble à l’origan pour son parfum de menthe poivrée excellente avec les viandes rouges et les viandes de gibiers. Elle se marie bien aussi, hachée dans les croquettes et boulettes de viandes. La mélisse est légèrement citronnée rehaussant le goût des viandes, volailles et poissons.

La menthe donne une saveur de fraîcheur, le plus couramment utilisée pour l’agneau, les viandes grasses comme l'oie et le canard et régulièrement utilisée dans les salades de fruits, les cocktails alcoolisés, etc.

L’origan a un arôme poivré et une nuance délicate de citron, souvent incorporé dans les pâtes, pizzas et salades.  Haché dans les trempettes et sur les sandwichs chauds donne une belle subtilité dans les saveurs.

Le persil ressemble beaucoup au céleri et on le retrouve dans les salades, soupes et mijotés. Le romarin avec des arômes prononcés aux accents de pin est parfait pour les grillades, rôtis et ragoûts. Frais, en tiges par exemple, avec les brochettes pour les kébabs de viande, de poisson et de fruits. La sarriette avec son parfum poivré rappelant la menthe et le thym est excellente avec le poulet, soupes et potages ou parsemée sur des pommes de terre au four garnies.

La sauge qui a un goût plus corsé aux accents boisés, se marie bien avec le porc, les recettes de veau à l'italienne et hachée dans les farces à base de viande. Le thym a un mélange de saveurs de menthe et de citron poivré rehaussant les arômes et le goût des ragoûts et mijotés ou en entier pour farcir les volailles. L’oseille est légèrement acidulée qui bonifie les soupes et les potages. En feuilles, l’oseille est combinée à d’autres verdures dans une salade.